Parole d'étudiant

Destination Fribourg avec Marguerite !

Marguerite, étudiante en 2e année de DUT Mesures physiques, a effectué son stage professionnel au laboratoire R&D de l’entreprise Rhodia Acetow GmbH à Fribourg-en-Brisgau en Allemagne. Retour sur sa première expérience en entreprise à l'étranger.

"Deux missions m’ont été confiées au cours de mes trois mois de stage. La première consistait à calibrer un spectromètre infrarouge, pour permettre aux personnes travaillant à la production de vérifier certains paramètres de leurs échantillons. La seconde concernait le contrôle de la concentration en acétone dans des câbles d’acétate de cellulose par chromatographie en phase gazeuse.

Les connaissances acquises au cours de ma formation universitaire m'ont été très utiles lors de ce stage. Sur le projet de chromatographie, j'ai dû surmonter la difficulté d'intégrer un projet en cours de route, car celui-ci avait débuté avant mon arrivée au laboratoire. Pour cela, j'ai bénéficié de l'aide précieuse de l'équipe en place. Sur le projet infrarouge, j'ai pu mettre en application, de façon très concrète, ce que j’avais appris en DUT Mesures physiques dans ce domaine, ainsi qu’en optique ondulatoire.

Je tiens à remercier les personnes avec lesquelles j’ai travaillé pour leur disponibilté, les réponses apportées à mes interrogations et l'ensemble des explications scientifiques dont j'ai pu bénéficier."

Le stage professionnel, en bref

Effectué au semestre 4, il est d’une durée minimale de 10 semaines. Il conduit à la rédaction d'un rapport de stage et d’une soutenance orale.
Le stage professionnel est encadré dans l’entreprise par un tuteur de stage et tutoré par un enseignant de l'IUT Pais Diderot, chargé de veiller à son bon déroulement. L’enseignant tuteur doit visiter l’étudiant sur son lieu de stage autant que possible et effectuer une lecture critique du rapport de stage.

La notation du stage intègre :

• l'évaluation de l'étudiant par le tuteur de stage de l’entreprise ou de l’organisation ayant encadré l’étudiant,
  • la qualité du rapport écrit, appréciée par l'enseignant tuteur du stage,
  • la qualité de la soutenance orale, appréciée par le jury de soutenance.
25

Pourcentage d'étudiants de l'IUT Paris Diderot effectuant leur stage professionnel à l’étranger

Sur un total de 87 étudiants en 2e année de DUT Mesures physiques, 25% des étudiants ont effectué cette année leur stage en Allemagne, au Royaume uni , en Norvège, en République Tchèque, en Autriche, en Espagne, au Canada, aux Pays-Bas ou en Suisse.

DUT Mesures physiques

L’IUT Paris Diderot est au service des étudiants désirant se former en collaboration avec les entreprises et le monde universitaire dans le domaine scientifique. Basé sur un enseignement théorique et pratique de haut niveau, ouvert sur le...
Marguerite Lhermitte