Le mot du directeur de l'IUT

Poumon de l’enseignement professionnalisant de l’Université Paris  Diderot, l’Institut Universitaire de Technologie Paris Diderot, c’est 25 années d’expériences en matière de formations d’excellence de niveau Bac +2/+3 dans le domaine des métiers de la mesure, de l’instrumentation, du contrôle qualité, et de la santé connecté (i-santé).

Les formations proposées sont toutes intégrées dans le parcours LMD (Licence, Master, Doctorat) et forment des étudiants à devenir des cadres intermédiaires (niveau middle management) marqués par leur capacité de s’adapter à un milieu en constante évolution dans le domaine de l’industrie ou de l’i-santé.

Polyvalence, adaptabilité et technicité sont les principaux atouts de nos diplômés.

Rassemblons nos forces, développons les talents

Implanté sur le site Pajol de l'université Paris Diderot, l' IUT Paris Diderot c’est aussi des laboratoires d’enseignement modernes avec des équipements technologiques de pointes dans un environnement universitaire d'enseignement et de recherche, qui permet aux diplômés de répondre aux exigences du monde industriel ou aux conditions requises pour des poursuites d'études de haut niveau. Il offre ainsi une réponse adaptée à la réalisation du projet professionnel et personnel de chacun de ses étudiants.

"La particularité du site Pajol tient au fait qu’il fait tomber les barrières disciplinaires en conjuguant harmonieusement les expertises de professionnels de santé du centre iLumens Diderot et d’enseignants-chercheurs du secteur science, technologie et santé de l’Institut Universitaire de Technologie. Il mobilise sur un même site, les équipements du centre de simulation iLumens Diderot et les différentes plateformes technologique d’enseignement (électronique d’instrumentation, en physique, en chimie ou bien informatique) de l’IUT. Ainsi à côté de l’enseignement des fondamentaux de la simulation médicale et de l'i-santé, l’IUT apporte une coloration professionnalisante en technologie en accompagnant les soignants dans leur future pratique et en élaborant avec des réflexions sur les pratiques du soin et des métiers de demain pour proposer de nouvelles formations qualifiantes dites « périmédicales » de licences professionnelles de « technicien de centre de simulation et impression 3D » et « technicien maintien à domicile et santé connectée » qui accompagneront le soignant dans sa pratique quotidienne."

Steeve Reisberg,
Directeur de l'IUT Paris Diderot