-A +A

La Commission paritaire d'établissement (CPE)

Placées au sein des établissements d’enseignement supérieur de l’État, les commissions paritaires d’établissement (CPE) sont des instances consultatives composées pour moitié de représentants de l’administration et pour moitié de représentants des personnels, élus.

L’ensemble du personnel universitaire est réparti en trois groupes, selon le type de fonctions exercées : les ITRF (personnels ingénieurs, techniciens, de recherche et de formation), les AENES (personnels de l’administration de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur) et les personnels de bibliothèques. Au sein de chaque groupe, toutes les catégories (A, B, C) sont représentées.

Pré-commission administrative paritaire (CAP) lorsqu’elles se réunissent en formation restreinte (c’est-à-dire par groupe et catégorie), elles examinent les situations individuelles des agents, l’avancement au choix (changement de grade et de corps) et les réductions d’ancienneté. 

La CPE classe les propositions au sein de l’établissement avant transmission aux tutelles pour la tenue des CAP nationales et académiques.

 

calendrier previsionnel des cpe

 

Mots clés >