Destination Montréal avec Pierre !
Pierre fait parti des étudiants en 2e année de DUT Mesures physiques, qui ont effectué leur stage professionnel à l'étranger. Revenant tout juste du Canada, il témoigne de cette expérience très enrichissante.
"J'ai effectué mon stage à l'université de Montréal, à Québec. Il s'agissait donc d'une région francophone. Au sein du groupe de physique des plasmas, mon rôle consistait à caractériser l'influence de certains éléments d'un système de génération de plasmas froids sur la post-décharge, communément appelée le jet du plasma. J'ai donc dû fabriquer des tubes à décharge capacitive, une tâche longue qui m'a demandé beaucoup de persévérance, de précision et de patience. Puis dans ces mêmes tubes, j'ai généré des plasmas d'hélium-azote. En faisant varier la puissance injectée dans le plasma, j'ai pu observer, à l'aide d'une caméra, les variations de taille et d'intensité de la post-décharge.
Ce fut une expérience enrichissante dans un milieu très peu étudié et connu dans le monde. J'ai eu beaucoup de chance de pouvoir faire partie de ce groupe pendant quelques semaines. De plus, la ville de Montréal est très agréable et il est intéressant de voir les différences culturelles entre le Québec et la France.
Si c'était à refaire, je choisirais à nouveau ce sujet de stage !"
Le stage professionnel, en bref Effectué au semestre 4, il est d’une durée minimale de 10 semaines. Il conduit à la rédaction d'un rapport de stage et d’une soutenance orale. La notation du stage intègre :
|