Parole d'étudiant

Destination Montréal avec Pierre !

Pierre fait parti des étudiants en 2e année de DUT Mesures physiques, qui ont effectué leur stage professionnel à l'étranger. Revenant tout juste du Canada, il témoigne de cette expérience très enrichissante.

"J'ai effectué mon stage à l'université de Montréal, à Québec. Il s'agissait donc d'une région francophone. Au sein du groupe de physique des plasmas, mon rôle consistait à caractériser l'influence de certains éléments d'un système de génération de plasmas froids sur la post-décharge, communément appelée le jet du plasma. J'ai donc dû fabriquer des tubes à décharge capacitive, une tâche longue qui m'a demandé beaucoup de persévérance, de précision et de patience. Puis dans ces mêmes tubes, j'ai généré des plasmas d'hélium-azote. En faisant varier la puissance injectée dans le plasma, j'ai pu observer, à l'aide d'une caméra, les variations de taille et d'intensité de la post-décharge.

Ce fut une expérience enrichissante dans un milieu très peu étudié et connu dans le monde. J'ai eu beaucoup de chance de pouvoir faire partie de ce groupe pendant quelques semaines. De plus, la ville de Montréal est très agréable et il est intéressant de voir les différences culturelles entre le Québec et la France.

Si c'était à refaire, je choisirais à nouveau ce sujet de stage !"

Le stage professionnel, en bref

Effectué au semestre 4, il est d’une durée minimale de 10 semaines. Il conduit à la rédaction d'un rapport de stage et d’une soutenance orale.
Le stage professionnel est encadré dans l’entreprise par un tuteur de stage et tutoré par un enseignant de l'IUT Paris Diderot, chargé de veiller à son bon déroulement. L’enseignant tuteur doit visiter l’étudiant sur son lieu de stage autant que possible et effectuer une lecture critique du rapport de stage.

La notation du stage intègre :

• l'évaluation de l'étudiant par le tuteur de stage de l’entreprise ou de l’organisation ayant encadré l’étudiant,
  • la qualité du rapport écrit, appréciée par l'enseignant tuteur du stage,
  • la qualité de la soutenance orale, appréciée par le jury de soutenance.

25

Pourcentage d'étudiants de l'IUT Paris Diderot effectuant leur stage professionnel à l’étranger

Sur un total de 87 étudiants en 2e année de DUT Mesures physiques, 25% des étudiants ont effectué cette année leur stage en Allemagne, au Royaume uni , en Norvège, en République Tchèque, en Autriche, en Espagne, au Canada, aux Pays-Bas ou en Suisse.
Plasma Hélium/Azote

Plasma Hélium/Azote et sa post-décharge à pression atmosphérique dans un tube à décharge capacitive.