Parole d'étudiant
-A +A

Destination Bâle avec Laurent !

Laurent, étudiant en 2e année de DUT Mesures physiques a réalisé son stage professionnel au sein groupe de recherche Nanolab de l'université de Bâle et de l'Institut Suisse de Nanosciences. Retour sur cette expérience passionnante et intense.

3 mois à raison de 42 heures par semaine, c'est le temps consacré par Laurent à l''étude des propriétés d'assemblages et de structures de molécules sur surfaces à l'aide d'un système sous ultra-vide permettant la Microscopie et la Spectroscopie à Effet Tunnel (STM/STS) ainsi que la Spectroscopie Photoélectronique X (XPS). Mais concrètement, quelle était sa mission ?

"Ma mission était multiple puisqu'elle consistait à la fois à maintenir le système sous ultra-vide et le microscope à des températures cryogéniques (4 Kelvin), à préparer des échantillons dans le système pour une étude sous microscope, à effectuer l'analyse de ces échantillons et à comparer les données obtenues sur chaque molécule. Pendant la durée de mon stage, j'ai ainsi pris part à plusieurs études à commencer par l'analyse d'un sel organique au microscope à effet tunnel. J'ai pu observer les configurations que prennent les molécules sur la surface et étudier leurs propriétés électroniques, le but du groupe étant la conception de matériaux aux propriétés électroniques, optiques, thermiques, novateurs." nous confie Laurent.

Laurent témoigne aussi de sa découverte approfondie du monde la recherche... "Bien qu'étant plus attiré par la recherche et le développement que par la recherche théorique, j'ai pu approcher un domaine de la science des matériaux que je n'avais pas exploré et ainsi découvrir un équipement de recherche que peu de personnes dans le monde ont déjà utilisé. J'ai également appris à mieux m'exprimer en anglais adns la mesure où tous les échanges du groupe de recherche se faisant dans cette langue."

... et de la vie en Suisse "Le rythme de travail de 42 heures par semaine, ne laisse pas de place à l'ennui ! J'ai apprécié la bonne ambiance dans le groupe ainsi que l’intérêt des recherches en cours. Et puis, Bâle est une ville vivante et dynamique, assez proche d'une ville française, ce qui m'a permis de vite retrouver mes repères. Si ce stage était à refaire, je ne changerais rien !"

 

Le stage professionnel, en bref

Effectué au semestre 4, il est d’une durée minimale de 10 semaines. Il conduit à la rédaction d'un rapport de stage et d’une soutenance orale.
Le stage professionnel est encadré dans l’entreprise par un tuteur de stage et tutoré par un enseignant de l'IUT Pais Diderot, chargé de veiller à son bon déroulement. L’enseignant tuteur doit visiter l’étudiant sur son lieu de stage autant que possible et effectuer une lecture critique du rapport de stage.

La notation du stage intègre :

  • l'évaluation de l'étudiant par le tuteur de stage de l’entreprise ou de l’organisation ayant encadré l’étudiant,
  • la qualité du rapport écrit, appréciée par l'enseignant tuteur du stage,
  • la qualité de la soutenance orale, appréciée par le jury de soutenance.
25

Pourcentage d'étudiants de l'IUT Paris Diderot effectuant leur stage professionnel à l’étranger

Sur un total de 87 étudiants en 2e année de DUT Mesures physiques, 25% des étudiants ont effectué cette année leur stage en Allemagne, au Royaume uni , en Norvège, en République Tchèque, en Autriche, en Espagne, au Canada, aux Pays-Bas ou en Suisse.

DUT Mesures physiques

L’IUT Paris Diderot est au service des étudiants désirant se former en collaboration avec les entreprises et le monde universitaire dans le domaine scientifique. Basé sur un enseignement théorique et pratique de haut niveau, ouvert sur le...

© Nanolab avec Laurent (au centre) et l'équipe du groupe de recherche, à l'université de Bâle.