Parole d'étudiant
-A +A

Destination le Pays de Galles avec Jack, Marion et Antoine !

Jack, Marion et Antoine, tous les trois étudiants en 2e année de DUT Mesures physiques ont choisi d'effectuer leur stage professionnel à l'université d'Aberystwyth au Royaume-Uni. Retour sur cette première expérience professionnelle à l'étranger.

 

Tandis que Jack étudie l'empilement de sphères hydrogel dans des structures cylindriques au laboratoire de rhéologie...

"Mon but est d'identifier les caractéristiques physiques des sphères hydrogel et leur évolution en masse, taille, volume, densité et élasticité en fonction des conditions de submersion dans l'eau, afin de pouvoir caractériser et prédire via des simulations sur ordinateur leurs empilements et structures théoriques ainsi que leurs évolutions dans des cylindres immergés ou soumis à un débit d'eau. On réalise ces expériences en laboratoire pour comparer les résultats théoriques et expérimentaux." 

... Marion et Antoine, eux, analysent l'écume de mer et plus particulièrement la mouse et les bulles !

"Nous avons mené des expériences en laboratoire visant à confirmer ou infirmer les résultats théoriques obtenus lors de travaux antérieurs menées par Tudur Davies et Simon Cox sur ordinateur. Le but de notre étude était donc d'essayer d'obtenir les mêmes résultats lors d’expériences en laboratoire que ceux simulés sur PC."

 

Trois mois dans un nouvel environnement professionnel et de vie

"L’opportunité de pouvoir faire mon stage de DUT Mesures Physiques à l’étranger m’a beaucoup enthousiasmé car mon projet professionnel est de devenir ingénieur dans une entreprise d’envergure internationale. nous confie Jack. Je voulais aussi acquérir une première expérience à l’étranger après avoir déjà réalisé des stages professionnels en France. L’université d’Aberystwyth et son cadre de travail m’ont beaucoup plu et ont répondu à mes attentes. Sur un plan personnel, le fait de vivre dans un environnement étranger pendant 3 mois m’a aussi beaucoup apporté. »

Marion a réalisé qu'elle pouvait s'appuyer sur les compétences acquises en cours de sa formation pour aborder de nouvelles problématiques: "L'objet de notre étude était totalement nouveau mais certains cours - comme par exemple, la mécanique des fluides avec la loi de Stokes, la viscosité des fluides et le Dessin Assisté par Ordinateur - nous ont permis d'effectuer nos calculs et de rédiger notre rapport. Nous avons pu également mettre en application notre savoir-faire (connaissance du matériel, mise en place d’un protocole, etc...) et le "savoir-être" (sécurité dans un laboratoire, travail avec des collègues, …) acquis lors des travaux pratiques effectués à l'IUT."

Antoine, lui, a pris de l'assurance : "L’autonomie qui m’a été donnée lors de ces trois mois de stage m’a permis de mieux comprendre le métier de technicien en laboratoire, ainsi que le métier de chercheur. J’ai aussi appris à travailler de manière spontanée et à me surpasser pour présenter mes travaux devant un auditoire et ce, chaque semaine, pour faire part de mes avancées. J’ai désormais une meilleure confiance en moi notamment lors des présentations orales, en anglais ! "

 

 

Le stage professionnel, en bref

Effectué au semestre 4, il est d’une durée minimale de 10 semaines. Il conduit à la rédaction d'un rapport de stage et d’une soutenance orale.
Le stage professionnel est encadré dans l’entreprise par un tuteur de stage et tutoré par un enseignant de l'IUT Paris Diderot, chargé de veiller à son bon déroulement. L’enseignant tuteur doit visiter l’étudiant sur son lieu de stage autant que possible et effectuer une lecture critique du rapport de stage.

La notation du stage intègre :

  • l'évaluation de l'étudiant par le tuteur de stage de l’entreprise ou de l’organisation ayant encadré l’étudiant,
  • la qualité du rapport écrit, appréciée par l'enseignant tuteur du stage,
  • la qualité de la soutenance orale, appréciée par le jury de soutenance.

 

25

Pourcentage d'étudiants de l'IUT Paris Diderot effectuant leur stage professionnel à l’étranger

Sur un total de 87 étudiants en 2e année de DUT Mesures physiques, 25% des étudiants ont effectué cette année leur stage en Allemagne, au Royaume uni , en Norvège, en République Tchèque, en Autriche, en Espagne, au Canada, aux Pays-Bas ou en Suisse.

DUT Mesures physiques

L’IUT Paris Diderot est au service des étudiants désirant se former en collaboration avec les entreprises et le monde universitaire dans le domaine scientifique. Basé sur un enseignement théorique et pratique de haut niveau, ouvert sur le...

© université d'Aberystwyth - Jack et son tuteur de stage

© université d'Aberystwyth - Marion, Antoine et leur tuteur de stage