Parole d'étudiant

Destination Prague avec Clément !

Étudiant en 2e année de DUT Mesures physiques, Clément a effectué son stage au département d'Electronique de l'Université Technique de Prague en République Tchèque.

Son projet : créer un programme permettant d'envoyer des commandes et de recevoir des données d'un chronomètre précis à femtoseconde.
Son objectif : concevoir un logiciel capable de traiter 2000 mesures par secondes en langage c++

Mission accomplie pour Clément !

"Mon stage, bien que nécessitant des connaissances qui n'ont pas toujours été directement abordées à l'IUT (communication par un port COM en c++), était adapté pour quelqu'un,  comme moi, à l'aise en programmation. Pour mener à bien ma mission, mon tuteur ma montré le système avec lequel je devais travailler etes collègues ont pris le temps de répondre à mes questions. Après, j'ai pu travailler en autonomie. Mon stage s'est bien déroulé. J'ai même été invité à participer à une conférence. Je ne regrette en aucun cas d'avoir choisi ce stage !"

Le stage professionnel, en bref

Effectué au semestre 4, il est d’une durée minimale de 10 semaines. Il conduit à la rédaction d'un rapport de stage et d’une soutenance orale.
Le stage professionnel est encadré dans l’entreprise par un tuteur de stage et tutoré par un enseignant de l'IUT Pais Diderot, chargé de veiller à son bon déroulement. L’enseignant tuteur doit visiter l’étudiant sur son lieu de stage autant que possible et effectuer une lecture critique du rapport de stage.

La notation du stage intègre :

• l'évaluation de l'étudiant par le tuteur de stage de l’entreprise ou de l’organisation ayant encadré l’étudiant,
  • la qualité du rapport écrit, appréciée par l'enseignant tuteur du stage,
  • la qualité de la soutenance orale, appréciée par le jury de soutenance.

Pourcentage d'étudiants de l'IUT Paris Diderot effectuant leur stage professionnel à l’étranger

Sur un total de 87 étudiants en 2e année de DUT Mesures physiques, 25% des étudiants ont effectué cette année leur stage en Allemagne, au Royaume uni , en Norvège, en République Tchèque, en Autriche, en Espagne, au Canada, aux Pays-Bas ou en Suisse.

© Faculty of Nuclear Sciences and Physical Engineering avec Clément, étudiant en DUT Mesures physiques (à droite) et son tuteur (à gauche)