Parole d'étudiant
-A +A

Destination Trondheim avec Carole !

 

Etudiante en 2e année de DUT Mesures physiques, Carole a réalisé son stage au laboratoire d'Ingénierie hydraulique de l'université norvégienne de sciences et de technologie à Trondheim où sa participation au projet de modélisation de la rivière Ljungan en Suède a été très remarquée.

 

“La contribution de Carole au projet de modélisation de la rivière Ljungan en Suède a été très appréciée. Elle a fait preuve d'autonomie et et d'efficacité. nous confie Knut Alfredsen, professeur à NTNU - Norwegian University of Science and Technology et tuteur de cette étudiante arrivée tout droit de l'IUT Paris Diderot. Elle a même eu l'occasion de présenter son travail à l'entreprise gérant la centrale hydraulique, aux groupes de pécheurs et aux responsables locaux et régionaux lors d'une réunion à Sundsvall. Les retours sur son travail ont été très positifs. Nous sommes très satisfaits de sa venue”.

"Concrètement, ma mission consistait à faire de la modélisation hydraulique en 2D sur le logiciel HEC-RAS, afin de simuler l'écoulement de l'eau à différents débits dans la rivière et d'en mesurer l'impact sur la reproduction des saumons. nous précise Carole. Au début, c'était un peu compliqué car je ne connaissais pas le logiciel, mais grâce à l'équipe en place, je suis parvenue rapidement à en comprendre le paramétrage."

Pour cette étudiante intéressée par l’environnement et les énergies renouvelables, cette expérience dans le domaine de l’hydraulique n'a fait que confirmé son souhait de poursuivre ses études dans ces domaines. "Au cours de mon stage, j'ai pu collaborer avec une entreprise spécialisée dans les énergies renouvelables. Cela m’a permis de voir ce qu'elle faisait réellement et de prendre la mesure de son implication dans la protection de l’environnement. C’est une voie dans laquelle je souhaite poursuivre mes études et travailler. Cette première expérience, m'a donc permis de découvrir une partie de ce vaste secteur des énergies qui s'étant des énergies renouvelables à l'aéronautique."

Et pour ne rien vous cacher, Carole est également tombée sous le charme du pays : "Mon stage s'est très bien passé et était très intéressant. Mais je dois ajouter que le mode de vie en Norvège est aussi très agréable !"

 

Le stage professionnel, en bref

Effectué au semestre 4, il est d’une durée minimale de 10 semaines. Il conduit à la rédaction d'un rapport de stage et d’une soutenance orale.
Le stage professionnel est encadré dans l’entreprise par un tuteur de stage et tutoré par un enseignant de l'IUT Paris Diderot, chargé de veiller à son bon déroulement. L’enseignant tuteur doit visiter l’étudiant sur son lieu de stage autant que possible et effectuer une lecture critique du rapport de stage.

La notation du stage intègre :

  • l'évaluation de l'étudiant par le tuteur de stage de l’entreprise ou de l’organisation ayant encadré l’étudiant,
  • la qualité du rapport écrit, appréciée par l'enseignant tuteur du stage,
  • la qualité de la soutenance orale, appréciée par le jury de soutenance.
25

Pourcentage d'étudiants de l'IUT Paris Diderot effectuant leur stage professionnel à l’étranger

Sur un total de 87 étudiants en 2e année de DUT Mesures physiques, 25% des étudiants ont effectué cette année leur stage en Allemagne, au Royaume uni , en Norvège, en République Tchèque, en Autriche, en Espagne, au Canada, aux Pays-Bas ou en Suisse.

DUT Mesures physiques

L’IUT Paris Diderot est au service des étudiants désirant se former en collaboration avec les entreprises et le monde universitaire dans le domaine scientifique. Basé sur un enseignement théorique et pratique de haut niveau, ouvert sur le...

© NTNU - Norwegian University of Science and Technology avec Carole, étudiante en DUT Mesures physiques (à droite) et Ana Adeva Bustos, une de ses encadrant.e.s de stage (à gauche)