Parole d'étudiant
-A +A

Destination Twente avec Ali !

Ali fait parti des étudiants en 2e année de DUT Mesures physiques qui ont effectué leur stage professionnel à l'étranger.

Sous la supervision de Huanshu Tan, doctorant et tuteur de stage et du Prof. Detlef Lohse, Ali a étudié l'effet Ouzo. Ne vous y méprenez pas, il s'agit là d'une recherche scientifique effectuée au sein du groupe de Physique des fluides de l'université de Twente aux Pays-Bas.

 

L'effet Ouzo...

"Ma mission consistait à observer et à expliquer de façon qualitative et quantitative les effets d'une goutte binaire (éthanol + eau) dans une cuve en verre (indice de refraction faible) remplie d’huile (système ouzo). L’observation devait se faire en prenant des images en très hautes définitions et pour ce faire, il était nécessaire de mettre en place une installation adequate pour observer des nanogouttes, c’est-à-dire, utiliser des caméras Nikon de très hautes qualités avec des sources de lumières intenses et froides. Ensuite, les données collectées à l’aide des différentes caméras devaient être analysées par le logiciel Matlab afin de caractériser quantitativement la géométrie de la goutte et la physique des nanogouttes dans la goutte mère. Ainsi mon travail reposait sur l’interprétation des phénomènes physiques observés encore inconnus en cherchant des similitudes avec mes travaux dans les publications faites par les autres chercheurs du monde."

 

La vie de labo...

"Avant mon stage j’avais une vision assez négative du monde de la recherche. Mais grâce à mon projet, j’ai appris ce qu’était réellement la recherche, c’est-à-dire, travailler en groupe sur un sujet qu’on aime de façon complément autonome, en gérant son temps de travail. Ce que j’ai le plus apprécié durant mon projet, c’est la perméabilité entre la relation professionnelle et la relation amicale au sein d'un labo. Cela permet donc de travailler dans une bonne ambiance et les expériences paraissent plus vivantes. Après ces trois mois très instructifs et formateurs, je suis plus ouvert à l’idée de faire une thèse dans le domaine de la mécanique des fluides après ma formation d’ingénieur."

 

Coté perso...

"Durant ces 14 semaines aux Pays-Bas, j’ai été confronté à moi-même et c’est une expérience très enrichissante ! J'ai vécu en colocation avec d'autres étudiants étrangers et je me suis rapidement fait un cercle d’amis ce qui m’a permis d’exercer mon anglais. L’intégration a été plutôt simple même en ne connaissant pas un mot de néerlandais car tout le monde parle anglais couramment dans ce pays. J’ai pris conscience de mes qualités, notamment au niveau de l’organisation, de l’indépendance mais également en cuisine !

Au labo, j’ai appris à être rigoureux, patient (une expérience pouvait prendre jusqu’à 3 jours), curieux (chercher et expliquer les phénomènes inattendus) et surtout autonome.

J'ai également eu la chance d’intégrer l’équipe de football POFUNITED du groupe de Physique des fluides et de participer à la finale du UTwente Football Tournament 2017 que nous avons remportée ! Sans oublier les évènements organisés par l’université, comme le Group Outing 2017, le Batavarian Race, les BBQ, etc. qui ont rendu ces mois de stages très plaisants.

Voilà pourquoi, je garde de très bons souvenirs de cette expérience. Et si c'était à refaire, je n'aurais pas une once d’hésitation !"


 

Le stage professionnel, en bref

Effectué au semestre 4, il est d’une durée minimale de 10 semaines. Il conduit à la rédaction d'un rapport de stage et d’une soutenance orale.
Le stage professionnel est encadré dans l’entreprise par un tuteur de stage et tutoré par un enseignant de l'IUT Pais Diderot, chargé de veiller à son bon déroulement. L’enseignant tuteur doit visiter l’étudiant sur son lieu de stage autant que possible et effectuer une lecture critique du rapport de stage.

La notation du stage intègre :

  • l'évaluation de l'étudiant par le tuteur de stage de l’entreprise ou de l’organisation ayant encadré l’étudiant,
  • la qualité du rapport écrit, appréciée par l'enseignant tuteur du stage,
  • la qualité de la soutenance orale, appréciée par le jury de soutenance.
25

Pourcentage d'étudiants de l'IUT Paris Diderot effectuant leur stage professionnel à l’étranger

Sur un total de 87 étudiants en 2e année de DUT Mesures physiques, 25% des étudiants ont effectué cette année leur stage en Allemagne, au Royaume uni , en Norvège, en République Tchèque, en Autriche, en Espagne, au Canada, aux Pays-Bas ou en Suisse.

DUT Mesures physiques

L’IUT Paris Diderot est au service des étudiants désirant se former en collaboration avec les entreprises et le monde universitaire dans le domaine scientifique. Basé sur un enseignement théorique et pratique de haut niveau, ouvert sur le...

© Laboratoire de Physique des fluides à l'université de Twente aux Pays-Bas avec Ali, étudiant en DUT Mesures physiques

Ali, étudiant en DUT Mesures physiques (à gauche) et Huanshu Tanson, son tuteur de stage au laboratoire de Physique des fluides de l'université de Twente (à droite)

© Equipe de football POFUNITED du groupe de Physique des fluides à l'université de Twente aux Pays-Bas avec Ali, étudiant en DUT Mesures physiques (rang supérieur, 3e en partant de la gauche)