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Charte Evaluation des formations et des enseignements

L’ objectif d’une charte est la définition des méthodes et outils utilisés pour l’évaluation des formation et des enseignements. Ce document a pour objectif de:
    - Préciser les objectifs de l’évaluation, les acteurs impliqués, la méthode et les outils utilisés, les niveaux évalués et le devenir des résultats
    - définir les outil de pilotage

DEFINITIONS

 « L’évaluation des enseignements vise à mettre en œuvre des méthodes qui permettent de documenter la qualité de l’enseignement, d’en analyser les forces et faiblesses dans le but de procéder à des réajustements. Elle a pour fonction de fournir un feed-back circonstancié aux enseignants et de leur permettre de réguler leur pratique enseignante » (Centra, 1993). « L’évaluation sert à la fois l’enseignant et l’institution. Elle permet de valoriser les activités d’enseignement et de faire valoir comment une institution gère la qualité de son enseignement » (Wright, 1995)

ETAT DES LIEUX

    L’évaluation de l'environnement des formations est confiée à l’Observatoire de la vie étudiante, structure intégrée au SOS ; l’accent est mis sur «les conditions de vie et d’études».
    L’évaluation des enseignements est réalisée dans la plupart des composantes selon des pratiques très hétérogènes et sans remontées des résultats au conseil de perfectionnement de la composante ou à la structure qui en tient lieu permettant d’éventuels infléchissements.

 

CHARTE DE L'EVALUATION
DES FORMATIONS ET DES ENSEIGNEMENTS

Vu l'article L123-3 du code de l’éducation relatif aux missions du service public de l’enseignement supérieur
Vu l'article L952-2 du code de l’éducation relatif à l’indépendance et à la liberté d’expression des enseignants-chercheurs, des enseignants et des chercheurs
Vu l'arrêté du 17 novembre 1999 relatif à la licence professionnelle;
Vu l'arrêté du 25 avril 2002 relatif au diplôme national de master ;
Vu l'arrêté du 1er août 2011 relatif à la licence ;
Vu l'avis du Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche en date du 17 décembre 2013,

Préambule

    L' ambition de l'université Paris Diderot Paris 7 est de proposer aux étudiants une offre de formation de qualité, dynamique et innovante qui prenne en compte les attentes des étudiants en termes de formation et d’insertion professionnelle. Dans cet objectif, l’université met en œuvre une politique générale d’évaluation de ses formations et de ses enseignements. Ce document décrit la stratégie de l’établissement en matière d’évaluation des enseignements.

    En outre, dans le cadre de l’un des volets de la politique de l’établissement 2014-2018, l’UPDP7 s’engage à une harmonisation des pratiques sur la base de deux procédures distinctes d’évaluation applicables respectivement aux formations et aux enseignements.

    L’ efficacité des deux procédures repose d’une part sur la participation du plus grand nombre et d’autre part sur la sincérité des réponses.

    Les évaluations conduites dans le cadre de ce double dispositif sont anonymes ; elles ne constituent en aucun cas une évaluation des enseignants. Elles doivent être effectuées dans le respect de l’indépendance des enseignants-chercheurs et des enseignants telle qu’elle est garantie par la constitution et le code de l’éducation.

1/ PRINCIPES GENERAUX DE L' EVALUATION

    1.1 Anonymat
    L'anonymat est garanti aux étudiants, aux enseignants-chercheurs, aux enseignants et intervenants. Les questions ne peuvent donc faire apparaître le nom d'une personne comme aucune personne ne peut être citée dans le document d'évaluation.

    1.2 Respect des personnes et de l'institution
    Au delà de l'anonymat, le respect des personnes et de l'institution s'impose. Ce principe interdit toute mention contraire à la dignité. Les injures, remarques dégradantes, propos infamants, ... conduisent à la nullité du document d'évaluation. Tout manquement à cette obligation conduit à la destruction du document.

    1.3 Obligation de confidentialité
    Les éléments issus de l'évaluation sont à usage de travail. L'évaluation des formations ne peut être portée à la connaissances de membres extérieurs à l'établissement qu'après approbation par la CFVU. L'évaluation des enseignements ne peut être portée à la connaissances de membres extérieurs à la composante qu'après approbation par la composante.

2/ OBJECTIFS DE L’EVALUATION DES FORMATIONS ET DES ENSEIGNEMENTS

Evaluation des formations
Ce dispositif annuel s’inscrit dans une démarche qualité et vise à recueillir des informations auprès des étudiants sur les formations à l'échelle de l'établissement afin:
•    d'amplifier les échanges entre l'établissement et ses étudiants
•    d'identifier les points faibles et les points forts de notre dispositif de formation et les moyens nécessaires à son amélioration
•    de fournir des données à la CFVU et aux conseils de perfectionnement de chaque composante ou à la structure qui en tient lieu
•    d'assurer une évolution maîtrisée des formations
•    de contribuer à rendre plus attractive ses formations

Evaluation des enseignements
Ce dispositif semestriel s’inscrit dans une démarche qualité et vise à recueillir des informations auprès des étudiants sur les enseignements à l'échelle des composantes pour:
•    amplifier les échanges enseignants-enseignés
•    conforter la réflexion des équipes pédagogiques et stimuler l'innovation pédagogique
•    repérer les innovations pédagogiques susceptibles d’être valorisées
•    permettre à chaque enseignant de  mieux appréhender la perception des enseignements  par les étudiants
•    concourir à la valorisation des activités d’enseignement
•    fournir des données aux conseils de perfectionnement de chaque composante.

Ce dispositif est du ressort des composantes et se déroule à chaque fin de semestre. Il est demandé aux étudiants inscrits en L1, L2, L3, M1, M2 d’évaluer via des questionnaires, les enseignements qu’ils ont suivis. Sont concernés les CM, TD, TP, projets tutorés, stage et mémoire.

3/ MODALITES ET ACTEURS DE L’EVALUATION

Evaluation des formations

Il s'agit d'un questionnaire d’année portant sur l’ensemble de la formation reçue, soumis aux étudiants à la fin de l’année universitaire via l'application WEBNOTES de consultation des notes ou au début de l'année suivante à l’occasion de la phase de réinscription via l'application IARéins (APOWEB).

Le questionnaire contiendra :

•    une partie dévolue aux enquêtes OVE concernant les conditions de vie et d’études et pourra faire l'objet d'un ciblage annuel sur un thème différent (santé étudiante, BRI, environnement de travail restauration,...).
•    une partie dévolue à l'évaluation de la formation à proprement dite validée par la CFVU.

Précision des intervenants et de leur rôle :

•    l’exploitation des réponses du questionnaire relève de l'OVE concernant sa partie propre et du SOF concernant l'évaluation de la formation.
•    le SOF transmet une synthèse à la CFVU
•    une fois validé par ce dernier, la CFVU transmet cette synthèse aux conseils des composantes pour ce qui concernent leurs formations, charge à eux de transmettre à leur conseil de perfectionnement.

Evaluation des enseignements

Il s'agit d'un questionnaire propre d’UE (ou d’ECUE s’il y a lieu), à soumettre aux étudiants à la fin du semestre, de préférence à l’occasion de la dernière séance du cours concerné ou via l'application DIDEL.

Précision des intervenants et de leur rôle :

•    la CFVU valide un ensemble de questions type servant de base commune à l'ensemble des questionnaires d'évaluation des composantes
•    une fois ces questions communes arrêtées, elles sont adressés à la composante, charge à elle de les transmettre à chacun des responsables de mention de licence et master.
•    la conception finale des questionnaires est faite dans le cadre des équipes de formation  qui peuvent rajouter des items spécifiques autant que de besoin. Cette conception prend appui sur le conseil de perfectionnement de la composante afin d'harmoniser les questionnaires à l'échelle de la composante en respectant en particulier les questions communes validées par la CFVU.
•    l’exploitation des réponses du questionnaire sur l’UE relève d’abord de l’enseignant en charge de l’UE ; celui-ci adresse une synthèse au responsable de la mention avant présentation au conseil de perfectionnement de la composante.
•     Le conseil d’UFR transmet annuellement une synthèse à la CFVU sur la base des questions initiales communes retenues par la CFVU

Bilan annuel

    La CFVU examine le bilan annuel des évaluations des enseignements de chaque diplôme à partir des documents proposés par les conseils de composantes.
    Ce bilan intègre l'évaluation des formations et les propositions d’améliorations éventuelles, à conduire lorsqu’elles s’avèrent nécessaires, formulées par les conseils de composantes.
    Ces propositions pourront prendre la forme d’une demande de modification de maquette ou de modalité de contrôle des connaissances.

    Le rôle même du dispositif d’évaluation des enseignements dans le cadre de la politique des formations mise en œuvre par l’établissement fait l’objet d’une évaluation annuelle. Cette évaluation porte en particulier sur les évolutions observées d’une année sur l’autre ainsi que sur les effets de l’évaluation des enseignements dans le domaine de l’innovation pédagogique.