DUT Mesures Physiques en alternance à l'IUT Paris Diderot

Le DUT de Mesures Physiques en alternance est ouvert aux bacheliers de bacs généraux S, technologiques STIDD et STL et Bac Pro de moins de 30 ans

Comme le DUT Mesures Physiques en formation initiale, les DUT Mesures Physiques dure 2 ans. Voir la description de cette formation ici.

Avantages

Tout en permettant d'obtenir un diplôme identique à celui de la formation classique, le DUT par alternance permet de se professionnaliser durant sa formation et d'acquérir une première expérience. Il est un véritable passeport pour l'emploi aussi bien que pour la poursuite d'études qui se déroule de façon prépondérante en alternance que ce soit en Licence Professionnelle ou en école d'ingénieur.

Une petite promotion (14 étudiants) permet un suivi des apprentissages adapté à chaque étudiant

En quoi cela consiste-t-il?

• Les étudiants ont un contrat de travail avec une entreprise et perçoivent un salaire (41% à 78% du SMIG en fonction de l'âge de l'étudiant).
  • Deux semaines en entreprise et deux semaines à l'IUT en moyenne.
  • Mêmes avantages que tous les salariés de l'entreprises et notamment cinq semaines de vacances.
  • Programme pédagogique national du DUT MP réalisé à 80%. Les 20% restants étant pratiqués en entreprise.

Comment candidater?

Les candidatures passent par Parcoursup.

Les voeux peuvent être formulés jusqu'à la fin de la session du portail Parcousup. (attention, les voeux pour le DUT en formation initiale classique se terminent le 14 mars). On peut candidater à la fois au DUT Mesures Physiques en formation classique et en alternance

En fonction de leur dossier, les canddiats peuvent être convoqués à des entretiens et des épreuves écrites. Un candidat est soit refusé, soit mis en attente d'obtention de contrat.

L'admission n'est prononcé qu'à condition d'obtenir un contrat d'alternance.

Recherche d'un contrat d'alternance

Les offres de contrat d'alternance que les entreprises parternaires nous font parvenir sont transmises à tous les candidats mis en attente. Les candidats effectuent aussi des recherches par leur propre moyens sur les sites des entreprises.

Une aide pour la recherche d'un contrat d'alternance est proposée par l'IUT. Une réunion avec tous les candidats en attente est organisée fin juin après les épreuves du Baccalauréat.

Pour plus d'informations

admission.mp@univ-paris-diderot.fr