10.04.2018
IUT Paris Diderot - Pajol

Un mini-salon des technologies à l’IUT Paris Diderot pour les jurys de projets tuteurés du DUT Mesures Physiques

Drone sous-marin, condensateur d’eau de rosée, objets de santé connectés, capteurs de mastication, substrats diélectriques pour l’imagerie micro-onde… Autant de réalisations accomplies en cours d’année par les étudiants de deuxième année du DUT Mesures Physiques lors de leurs projets tuteurés technologiques, dont la soutenance « ouverte » organisée par Arnaud Chovin ( MCF IUT, Responsable des Projets Tuteurés de 2ème année) a eu lieu le mardi 10 avril 2018.

Sous la forme d’un mini-salon des technologies, vingt groupes d’étudiants ont ainsi présenté à deux jurys constitués d’enseignants et d’intervenants pédagogiques du DUT leurs réalisations pratiques ou leurs campagnes de mesures de l’année, de manière interactive et en temps réel, avec l’appui d’un poster illustratif. Nombre des projets ont été notamment réalisés avec l’implication d’équipes de recherche extérieures (UFR de Physique, plateforme ILumens, Centrale Supelec..), ainsi que sur des thématiques fortes de l’enseignement du DUT : dispositifs électroniques et de traitement du signal, mesures atmosphériques, mise en forme de matériaux, conception de capteurs physiques et/ou chimiques pour le Challenge Mesures Physiques 2018, etc. Cette demi-journée de soutenance « vivante », dans un format semi-professionnel très apprécié par l’ensemble des acteurs, participe à l’élan de pratiques pédagogiques novatrices et attractives que prône l’IUT Paris Diderot. Un mode d’apprentissage participatif reconduit d’ailleurs deux jours plus tard, à l’occasion des sessions pratiques du DU Santé Connectée du jeudi 12 avril 2018, où une sélection de projets étudiants a été présentée à destination du public des participants du DU, suscitant un enthousiasme partagé de part et d’autres.

Thématique >
Nature >