Réussite en IUT : 2015, 2017 - Paris Diderot toujours dans le top3 au rang de la valeur ajoutée

La note du ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation « Parcours et réussite en DUT » parue dernièrement positionne à nouveau l’IUT Paris Diderot au top 3 des IUT / 113 sur le critère de la valeur ajoutée apportée par l’établissement. Ce critère de classement du ministère s’appuie sur la plus-value apportée par l’IUT en termes de réussite.

Les dispositifs pédagogiques mis en œuvre conjugués à l’accompagnement vers la réussite déployé par les équipes pédagogiques, techniques et administratives de l’IUT permettent à tous les profils de s’épanouir et de révéler leur potentiel tout au long de leur parcours de DUT.

Valeur ajoutée c’est quoi ?

Chaque université possède sa propre population étudiante, qui diffère par ses caractéristiques sociales et le parcours antérieur : série du baccalauréat, âge au moment de son obtention, ancienneté de son obtention. Or, les études sur la réussite à l’université montrent que la réussite varie fortement selon ces caractéristiques.

Aussi, à côté des indicateurs bruts, des taux simulés sont calculés par établissement, correspondant à la réussite qu’on pourrait observer pour l’université si celle des différentes catégories d’étudiants était identique à la réussite nationale pour ces mêmes catégories, définies par les critères suivants : sexe, âge au baccalauréat, ancienneté d’obtention du baccalauréat, série du baccalauréat, mention obtenue au baccalauréat, pcs des parents, spécialité du DUT. C’est cet écart (entre le taux observé et le taux simulé) qui est appelé la valeur ajoutée. La valeur ajoutée permet de situer une université par rapport à la moyenne nationale une fois ces effets de structure pris en compte.