15 minutes pour convaincre

L’IUT Paris Diderot a organisé en juin dernier, un « job dating » de l’alternance pour aider les étudiants en DUT Mesures physiques à décrocher un contrat d’apprentissage.

Les entreprises ont répondu présentes. Des représentants d'EDF, de L’Oréal, de la RATP, d'ENGIE… ont participé au premier forum de l’alternance qui se tenait dans les murs du site Pajol. Une aubaine pour les étudiants du DUT « mesures physiques » qui cherchent actuellement un contrat d’apprentissage. « C’est un bon coup pouce, assure Benjamin (19 ans), étudiant de première année. Mes recherches sur Internet n’ont pas donné grand-chose à ce jour, je mise beaucoup sur les entretiens de cet après-midi ». Les étudiants pouvaient passer jusqu’à trois entretiens et avaient à chaque fois 15 minutes pour convaincre les recruteurs.

Le DUT passe en alternance

C’est la première fois que l’IUT Paris Diderot organise de telles rencontres. Steeve Reisberg, directeur de l’IUT explique cette initiative : « A la rentrée de septembre, l’IUT innove en proposant aux étudiants motivés par l’apprentissage de suivre la deuxième année de DUT en alternance. Nous remercions la Présidence pour le soutien à la création de ce parcours qui répond aux attentes des étudiants ». Ce sont les étudiants de projets tutorés de 1ère année de DUT qui, accompagnés de leur tuteur, se sont chargés d’organiser cette rencontre . Lorette Sicard, maître de conférences, nous dit que « ce forum de l’alternance est une manière d’accompagner les étudiants dans leurs recherches. C’est une démarche nouvelle pour eux, et nous savons qu’elle n’est pas facile ».

Une formule efficace pour recruter des apprentis

Les recruteurs présents avaient tous un poste à pourvoir. Jérémy Barronier, technicien chez L’Oréal, « chasse » un apprenti capable de l’aider dans des opérations de robotique à partir de septembre. « Ayant moi-même effectué un DUT « mesures physiques », je connais les compétences de ces étudiants. D’ailleurs je pense avoir trouvé le candidat idéal ». De son côté, le recruteur d'EDF est en terrain connu. « Je suis un ancien de ce DUT (promotion 2015), je me suis donc tourné logiquement vers la nouvelle promotion pour recruter un apprenti ». La représentante de la RATP, Soraya Araïssia, est tout aussi satisfaite de ce forum. « J’ai rencontré dix étudiants en deux heures, difficile de faire plus efficace. Je n’ai vraiment pas perdu mon temps  ».

Mots clés >